Didier Long : la parole est d'or !

Publié le par Joldtime

 

"Dieu ne révèle pas à l'homme qui il est, ni qui est Dieu. Il lui pose la question de son humanité et de sa relation à autrui ...."  (P.178. Manuel de survie ...)

Didier Long 

Didier Long continue son pélerinage à travers l'Esprit du monde, après avoir raconté de l'intérieur la vie dans un monastère bénedictin, il nous a aussi relaté avec une pédagogie inédite l'histoire de nos racines européennes à travers de l'ouvrage : "pourquoi nous sommes chrétiens ? . Avec son dernier livre : "Manuel  de survie spirituelle dans la globalisation", il revisite ce concept de globalisation à l'aune de la parole donnée, c'est à dire à partir d'une conception du religieux, reprise dans son sens étymologique : ce qui relie les hommes. Cette relecture perspectiviste rend compte de la mondialisation comme un moment inéluctable de l'histoire humaine.

L'Homme co-créateur

Internet en est aujourd'hui l'outil symbolique, l'esprit d'entreprise, de découverte  est aussi un moment clé de la foi de l'homme en sa capacité à être co-créateur du monde dans lequel il vit ou survit ? Si dans le mouvement de la globalisation le risque est grand de tomber dans une optique purement techno-économique, le salut est cependant encore possible dans la mesure où croire en la possibilité d'une parole d'amour est démultipliée par la globalisation et la technique  : c'est la foi performative ! Dans cet ouvrage vous apprendrez entre autres choses que Dieu n'a pas de religion, ou en tous les cas qu'il  n'est pas fondamentaliste ! Lire ce livre c'est reconsidérer l'histoire de notre planète à l'aune de "l'historial", c'est à dire de notre capacité à prendre en compte le fait que nous soyons les enfants d'une Histoire culturelle et religieuse qui nous dépasse, mais qui dans le même temps nous engendre !

L'empire des moines-philosophes

 Les moines philosophes des premiers temps, "sortes de communistes avant l'heure" vont  paradoxalement créer des empires économiques et commerciaux tout en renoncant au pouvoir, à la propriété, mais en  étant démocrates ! Bref, internet n'est pas loin, est ce le point Oméga d'un mouvement continu  de "déterritorialisation" ? A cet égard, le religieux ne serait pas mort. Le christianisme contrairement à ce qui se dit dans les salons mondains parisiens pourrait d'ailleurs devenir la religion des trois quart de l'humanité en 2050. Il correspond à une volonté de réenchantement du monde, pour notamment renoncer à "cette foi aveugle dans les lumières divinisée qui conduit la modernité à sa faillite".

Noël : " toute naissance est divine ..."

 Bref, D. long nous fait mieux comprendre pourquoi Noël est une fête éternelle  car comme l'annonçait Annah Arendt : "toute naissance est divine ...". Avec ce livre inédit de pédagogie de la globalisation pour tous, D. long est mûr pour devenir ministre de la mondialisation : alors il pourrait nous dire quel doit  être son nouveau  visage !

(A lire : Didier Long. Manuel de survie spirituelle dans la globalisation. Editions Salvator. 2007.)

Publié dans sciences humaines

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article