Une éthique de l'égarement

Publié le par Joldtime

ciel.jpeg

 

 

Une éthique péripatéticienne !

 

Didier Long poursuit son chemin : de Paris à New york en passant par Genève et Jérusalem, il exhume en pédagogue né notre passé judéo-chrétien. Il construit sous nos yeux et en marchant une éthique pour les égarés que nous sommes.

Avec ce refus obstiné de reconnaître nos racines ou en les évitant  à tous égards nous travaillons à notre propre perte.

Aussi dans ce petit "guide des égarés" il revisite  pour nous la théologie, la philosophie  (Nietzsche, Heidegger, Lacan ...) et l'Histoire, tout ce ci pour "Les nuls", c'est à dire  pour nous- mêmes contemporains sans mémoire vive ! Cette Histoire est d'autant plus fascinante qu'il la mêle à sa propre aventure de l'esprit . Nous apprenons notamment à quel point notre culture  est marrane, c'est à dire double : judéo-chrétienne !

 

Lever le secret de famille

 

Dans ce dernier ouvrage il lève avec perspicacité et dans le prolongement de ses derniers livres, ce secret de famille civilisationnel : nos ancêtres sont aussi marranes ! C'est à dire entre autre chose capables d'ironie, d'intelligence démocratique ....W. Jankelevitch s'en serait réjouit pour moins que cela !

Cette révélation serait pour nous européens, la condition nécessaire pour nous comprendre comme co-créateurs !

Ne pas avoir accepté notre filiation, ou notre gemellité s''est avérée suicidaire (Shoah et totalitarismes du XXe siécle).

Ce dernier livre de Didier Long poursuit donc cette quête de signifiant originaire sans lequel , il n'y a pas de parole possible, donc de confiance, de croissance de l'être ensemble.

La Crise est ce moment favorable ou décisif pour l'action sans laquelle nos enfermements pourraient être de nouveau mortifaires.

Cet écrit nous propose donc avec talent de sortir de nos acédies par un retour aux sources de notre savoir civilisationnel.

 

Etre ou ne pas être une mouche ?

 

Ou alors le risque est grand de " traverser notre existence comme une mouche !" : Rabbin Haïm Harboun.

Didier Long parle à nos coeurs pour un message aux citoyens du monde de demain : nos enfants !

Un petit plongeon dans ce guide, nous permettra de mieux gravir les montagnes et nous y avons tout à y gagner : la splendeur des cimes y est incomparable. Prenons le risque d'y contempler  de nouveaux visages !

 

A lire : Petit guide des égarés  de Didier Long. Editions salvator. 2012.

Publié dans sciences humaines

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article