Claudel : Une école de vie

Publié le par jerome vieuxtemps

"Quand on nous parle des bienfaits de l'instruction et d'une humanité à la fin devenue  consciente, c'est comme si  on nous proposait de rester jusqu'à la fin de nos jours en classe. Une population de types à lunettes et d'infirmières prenant sempiternellement des notes dans des lazarets aseptisés . Ca fait mourir rien que d'y penser ! et comme récréation, quelques nourrissant festspiele, coopératifs , instructifs et moralisateurs ! J'aimais mieux la sainte ignorance d'autrefois".

" J'ai connu une dame  autrefois qui me disait que lorsqu'elle voulait connaître  les pensées de quelqu'un elle imitait son expression. Est-ce là votre idée ?"

"Les choses visibles, nous les regardons avec nos yeux. Les choses sonores, nous les écoutons avec nos oreilles. Et les choses qui existent, nous les connaissons avec notre existence."

"Ainsi pour connaître la nature, il nous faudrait exister ? Il nous faut exister  en elle ce qui naît et qui du créateur éternel reçoit passagèrement existence."

"On fait des écoles de tout maintenant. quand vous serez retiré des affaires, vous devriez fonder quelque part, dans la montagne par exemple, une école d'attention et de silence, ce serait la plus nécessaire".

Un auteur nous est apparu : Paul claudel .  A lire :" Conversations dans le Loir et cher."

Publié dans littérature

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article