Comment Tahiti a fabriqué la révolution française ?

Publié le par oldtime

 

 

Tahiti est un jardin d'Eden !

 

Louis Antoine de Bougainville est connu pour avoir donné son nom a une plante d'origine tropicale : le bougainvillée ( Bougainvillea spectabilis Willd).  En effet le botaniste Philibert de Comerson, embarqué dans l'expédition autour du monde (1766-1769) de Louis antoine a collé un échantillon de cette fleur dans son herbier, et de retour sur "le vieux continent " afin d'honorer le valeureux capitaine de cette virée dans le pacifique, il baptisa cette nouvelle fleur  du nom de l'aristocrate bourlingeur . La parution du "voyage autour du monde" en 1772 ouvrira de nouvelles perspectives  à la recherche, mais aussi à l'Histoire. En effet de Bougainville a décrit  Tahiti dans son récit de voyage, il conquit cette île pour la France  en 1768 et en donna l'image d'un jardin d'eden ou l'hospitalité était la règle d'or.  C'est alors que se construit la  mythologie décisive  pour  notre Histoire :  la propriété privée n' existait pas et tout le monde baignait dans le bonheur.

La mythologie tahitienne = idéaux révolutionnaires ?

Les récits sur Tahiti  donnèrent un sentiment de réalité aux idéaux révolutionnaires ! le concept de bonheur peut alors être compris comme un droit ! C'est le fameux mot de st Just "le bonheur est une idée neuve en Europe ", il a trouvé son incarnation dans les îles du pacifque ! il doit pouvoir se "réincarner" dans la Révolution française. Les français se sont alors dit : " si ses indigènes  peuvent manger tout le temps,  faire l'amour comme bon leur semble, surfer à loisir, comment se fait-il que nous vivions dans la misère ? " Ainsi l'idéologie révolutionnaire s'est nourrie d'une mythologie du Surf. Telle est la thèse d'un historien britannique, Andy Martin qui devrait faire paraître prochainement un essai à ce sujet intitulé  "History of holiday" ! Le problème principal dans cette histoire est que la France de cette époque ne ressemblait évidemment pas à Tahiti !  L'autre problème selon Andy c'est qu' une idéologie  comme celle du type de celle du marquis de Sade ( qui a lu Bougainville) a pu aussi contaminer les idéaux révolutionnaires pour mettre en place des "sans culottes" pour qui la théorie du plaisir maximun  par la douleur a pu engendrer  Terreur,  victimes et morts.. . Le surfeur tahitien , c'est aussi le bon sauvage rousseauiste, sauf que là aussi la mythologie se heurte au principe de réalité : on ne peut pas fuir la culture, dès que  " deux individus sont réunis sur une plage, on retrouve une culture, même si c'est une culture de plage ! " Bref , il faut choisir entre  culture de mort ou de vie !  Une question se pose : la fabrique de l'Histoire peut-elle être pacifique ?

( A lire :   Fiona Capp. Ce sentiment océanique; Actes Sud : belle autobiographie qui intègre une phénoménologie historique de la culture Surf + parution prochaine de History of Holiday de Andy Martin ) ). A visiter à Nancy, l'exposition "la lumière aux siècles des lumières", vous y verrez l'herbier du botaniste P de Commerson contenant le Bougainvillée "originel " !.

Publié dans Histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article