Pascale lemare : free rider de l'art insolite

Publié le par oldtime

Pascale Lemare ( P.L) nous propose des visites pour le moins insolites, on chemine avec elle dans des chemins de traverse,  qui ne  nous   mènent pas nulle part, mais au contraire vers des destinations  à haut pouvoir poétique. C'est une promenade à la Bachelarde que nous propose P .L dans son  guide de la "Normandie insolite", en effet les univers que l'on peut découvrir sont le fruit d'un  art du bricolage, de l'inventivité avec des éléments non pas extraordinaires, mais quotidiens,  ceux ci sont transfigurés par l'imaginaire d'hommes et de femmes heureux d'être ! ( En fine psychologue l'auteur nous suggère le bonheur des couples "insolites"). Pour construire ce guide, il fallait s'y connaître en abandon,  en filiation, là où étaient des petites déchirures, elle a su nous réveler des mondes de la création à haute valeur humaine, où la reconnaissance par l'argent est banni, mais où l'amour des jeux d'objet est magnifié !

"Une main à la folle intelligence"

 Le guide démarre sur " le calligraphe dans la ville",  un personnage grave dans la ville de Rouen des signes : signifiants, plus que signifiés nous diraient les linguistes : en aucun cas insignifiants ! Cette mystérieuse calligraphie qui imprégne les murs, les portes et toutes autres formes de supports de la Ville, nous renvoie à l'insondable mystère de l'invention du geste d'écrire, d'une main à  la folle intelligence  !  L'ouvrage se termine par une collection dieppoise d'objets rejetés par l'océan (+ 10 000) objets issus de notre  société de consommation, mais vomis par la mer ! On y trouve de tout : chaussures, briquets, bidons, ...  bouteilles dont certaines renfermeraient des "messages émouvants "nous dit l'auteur.

"Nous sommes des fous de pollution"

 Bref, le "système objet "si bien décrit par Baudrillard, dans les années soixante dix, nous saute ici à la figure, nous sommes des fous de pollution,   tel est le principal message de cette expo itinérante .... Entre ces deux présentations, nous voyageons dans les cinq  départements normands : on peut remarquer le geste politique, là où l'art domestique réconcilie les deux normandies. Dans cette balade , vous trouverez de quoi nourrir votre imaginaire : des "bâtisseurs" autodidactes de châteaux, des "jardiniers sculpteurs" qui veulent habiter la nature, des "décorateurs de l'éphèmère " qui cultivent l'art de l'événement, des "bricolateurs" qui de rien font un tout, des "collectionneurs" qui accumulent jusqu'à plus soif, mais aussi les "mosaïstes", ces personnages qui créent du beau à partir du brisé ! Et bien d'autres artistes  sont présentés dans ce guide, où les fortes photographies de Didier Mouchel, (D.M)  le compagnon de l'auteur nous révèle l'insolite à toutes les pages. Si D.M est un des pères  fondateurs de la "Cyclosophie" en Normandie, P.L serait par son livre,  la révélatrice d'un art de la   "Bricosophie" aux beaux   chemins sinueux...

( Pour les amateurs d'art, de bricolage, d'imaginaire, de créativité, d'humanité, les touristes, les sédentaires, les Normands, et les autres, courez vite chez votre libraire pour vous offrir ou faire cadeau de ce beau guide, il ne peut que vous donner foi dans les rencontres insolites ... " Le  guide de la  Normandie  insolite" de Pascale Lemare . Edition Christine Bonneton. Juillet 2005 )

Publié dans art

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article