Les philosophes sont-ils des Killers ?
" Si le criminel a commis un meurtre, il doit mourir "
Emmanuel Kant
il y a une affaire sérieuse dans l'Histoire de la philosophie qui est peu évoquée, c'est celle de la légitimité de la peine de mort. En effet aucun philosophe reconnu par l'histoire officielle n'a contesté le bon droit de la peine de mort. De Platon à Heidegger, les professionnels de la philosophie chacun selon leur style ne désavouent pas le droit pour la société de tuer. Rousseau, le fait sans remords, Kant le consacre avec toute sa rigueur habituelle.
L'Homme doit assumer sa grandeur !
Ceci, au nom de la dignité (würde) , de la personne humaine , où l'homme est une fin en soi et non un moyen. L'homme comme transcendance est une condition du vivant, mais paraxadoxalement cette grandeur humaine légitime le fait qu'il puisse être puni de mort. L'homme doit assumer son devoir, sa moralité, sinon à quoi bon vivre ! Chez un poète comme Baudelaire, le discours a du style : " l'amour excessif de la vie est une descente vers l'animalité ". Pendant la Révolution de 1848, Marx en philosophe du soupçon estime que le discours des abolitionnistes cache leur intérêt propre : " sauver leur tête." Heidegger, comme sur toutes les sujets essentiels, cruciaux pour l'Histoire reste silencieux. Ceci dit, sa philosophie est un éloge de "l'être pour la mort" ! Bref la philosophie occidentale, ou son ontologie considère que le propre de l'homme, c'est de risquer sa vie, s'élever au dessus de sa vie, qu'il y a plus et autre chose que la vie : il faut s'exercer à mourir !
Déconstruire les échafaudages conceptuels
La peine de mort est le propre de l'Homme ! C'est à la tâche de déconstruction de cet échafaudage spéculatif que Jacques Derrida a voulu s'atteler à la fin de sa vie, avant de mourir ! Notre discours philosophique, "la soudure onto-théologique-politique" nous a mené droit à l'échafaud ! Des têtes trop pleines aux têtes coupées, il n'y a qu 'un pas !
A lire de Jacques Derrida : "Glas"; "Demeure"; "Donner la mort".