Quand Les dauphins nous font flipper !

Publié le par Joldtime

" Si tu es au fond du gouffre, ouvre bien les yeux, un dauphin s'y trouve aussi, qui peut te conduire vers la sortie "

Proverbe égyptien

Les dauphins seraient plus civilisés que les hommes  parlants. En effet les dauphins, les plus communs dits à "gros nez" s'appellent par leur nom. C'est la dernière  découverte de chercheurs amériçains. Alors que les êtres humains ont du mal à se prénommer, les dauphins  eux savent  se reconnaître  par sifflement spécifique pour chacun d'entre eux !  Même dans le cas où le dauphin n'appartient pas à son groupe, il identifie de façon spécifique son congénère!

 

 

Des dauphins structuralistes

 Les dauphins seraient  structuralistes, c'est à dire qu'ils reconnaissent la façon dont le son est structuré plutôt que la voix qui le porte. En effet, les autres mammifères reconnaissent d'abord l'intonation de la voix qui porte un message !  Les dauphins seraient donc les seuls animaux à pouvoir  émettre de l'information sur leur identité et ceci quelque soit  la voix et le lieu d'émission. Cette conclusion a pu être réalisée grâce à une reconstitution  de la structure des sons sur ordinateur ! Comme les êtres humains reconnaissent leur nom s'il est prononcé par une voix synthétique, les dauphins en sont aussi capables ! Ce sont les résultats d'une étude faite au large de la Floride . Bref,  le structuralisme ne serait pas une philosophie spécifique développée par l'école d'anthropologie française  notamment par le philosophe claude Lévi Strauss. Les dauphins sont structuralistes sans le savoir !

Des dauphins lévinassiens

Mais ils sont aussi capables d'altruisme, il existe en effet des témoignages permettant de montrer qu'ils  ont pu sauver des vies humaines, par le secours de personnes en perdition dans la mer ! Bref, ils ont un sens de l'altérité comme peu d'être humains sont en capacité de l'avoir !  Le dauphin serait-il responsable du "visage" d'autrui, il aurait  alors lu Emmanuel lévinas avant quiconque ! Sommes nous "êtres humains" responsables de nos amis les dauphins ?

( A lire  de Laela Sayigh son article publié dans la revue amériçaine  Proceedings of the national academy of sciences. Pubié le 12 mai 2006)

Publié dans science

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article