René Girard : un académicien iconoclaste ...

Publié le par oldtime

"Les évangiles avant d'être une théologie, c'est à dire une science de Dieu,sont une anthropologie, c'est à dire une science humaine"

Simone Weil

René Girard : déjouer le mime

René Girard vient d'être élu à l'Académie française, il occupera désormais le fauteuil N° 37 , il remplace un ecclésiastique (A.M. Carré), alors que lui même n'est que chartiste ! Au lendemain de la guerre, une fois diplômé de  la Sorbonne, il choisit d'aller enseigner aux Etats -Unis.  En 1974, il,  rejoint la Célèbre "Standford University" où il enseignera la philosophie, la sociologie et l'histoire des religions. Dans le même temps il construit une oeuvre d'anthropologue profondément original, où il révèle le mécanisme du désir mimétique comme explication globale du conflit  dans nos sociétés modernes ! Il rend compte alors du phénomène du Bouc émissaire.  Son premier essai date de 1961, il s'intitule "mensonge romantique et  vérité romanesque"  Son dernier ouvrage est un livre d'entretien qui s'intitule les "origines de la culture". Le livre le plus connu est une relecture de la Bible à partir de sa théorie du mimétisme : " les choses cachées depuis la fondation du monde  ".

La gémellité est devenue culturelle !

René girard nous fait comprendre pourquoi le modéle anthropo-biologique de la gémellité est devenu central dans nos sociétés modernes ! Alors que les jumeaux étaient des êtres effrayants et dangereux  pour les sociétés traditionnelles, ils font aujourd'hui parti du paysage, parce que nous serions , tous devenus jumeaux les uns des autres ! En effet avec la sortie des sociétés hiérarchiques et donc avec l'égalisation des conditions en droit.  "l'état d'égaux crée une rivalité qui au retour nous transforme en jumeaux, réattisant à la fois la haine et l'attirance", ainsi Michel Serres résume ce phénomène analysé avec puissance dans l'oeuvre de rené Girard .

Le désir comme contagion

 Nous désirons le même que notre voisin, ainsi ce propage à l'infini cette contamination du désir. La gémellité n'est plus biologique, mais elle est devenue un  fait culturel majeur de nos sociétés contemporaines : Je désir le désir de l'autre : là peut s'engouffrer avec "bonheur"  toutes les stratégies marketing et commerciales possibles et imaginables, nous sommes tous devenus des écrans plasmas, c'est à dire des entités fluides qui prolifèrent par capatation des "objets" de nos voisinages ..... La  réplication  par le code est devenu un phénomène essentiel de nos sociétés (code informatique HTLM ou biologique ADN...) D' où la peur panique d'une contagion .... on cherche le vaccin !

Comment faire bifurquer la violence ?

Michel Serres prédit que les historiens demanderont à René Girard l'explication des guerres du Vingtième siècle, "selon la seule définition de la guerre qui tienne, selon laquelle des vieillards sanguinaires de part et d'autre d'une frontière, se mettent d'accord pour  que les fils des uns veuillent mettre à mort les fils des autres, au cours d'un sacrifice humain collectif que règlent  come les grands prêtres d'un culte infernal, ces pères enragés que l'histoire appelle chefs d'Etat...." Le modèle de Girard aurait-il été élargi à l'échelle mondiale ?  Enfin la révélation de "la pitié ou de la piété monothéiste" frappe d'interdit la perpétuation du sacrifice humain, "remplacé par la vicariance du sacrifice animal ". C'est alors que toute naissance est divine, Noël nous rappelle que "l'éclair de la violence bifurque et miséricordieusement épargne l'enfant...."

(A lire : le magnifique texte de Michel serres pour la réception de René girard à l'Académie française. Cf. La croix.Com + tous les ouvrages de René Girard,  +  Centre d'études mimétiques / COV& R-France, 2 boulevard Robespierre, 78300 Poissy.Courriel : centre.mimesis@wanadoo.fr)

 

Publié dans anthropologie

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article