Le sport : la signature de L'Homme !

Publié le par oldtime

 

"Le sport comme la loi pénale chez Kant est catégorique"

Alexis philonenko

la performance sportive = la plus haute signature humaine !

Alexis Philonenko est un philosophe en retraite, après avoir été reconnu sur la scène internationale de  la philosophie comme l'un des meilleurs spécialistes de Kant, il s'intéresse maintanant de   près à l'essence du sport ! Pour Alexis P la performance sportive est par excellence la signature de l'être humain dans toute sa grandeur. Le sportif qui accomplit sa performance ne fait qu'un avec elle, c'est une alliance : un "mariage sacré". Le sport est aussi spectaculaire, le sportif prend le risque de frôler ou de montrer la mort : le jeu antique donnait l'occasion de produire une esthétique sportive et religieuse, mais aussi de la tragédie "en direct".  Marie antoinette a inauguré le sport  comme  politique moderne : en 1776, elle donna une exhibition de danse sur glace ! Elle a pris le risque terrible de la chute, qui n'arrivera qu'un peu plus d'une décennie plus tard ! Elle fonde là une intersubjectivité moderne liant le spectateur et au sportif : ils ont la capacité de se comprendre ! La fascination existe alors, mais  attention , elle se prépare : "c'est un long travail " : les médias contemporains liés au pouvoir de l'argent  en sont les hérauts ! Aussi dans cette conjonction le sport est devenu un cancer, une maladie proliférante: le baron Coubertin est passé à la trappe ! C'est pourquoi le pilosophe se doit de réagir : rédiger une Charte sportive : rendre au sport ses lettres de noblesse: et humaniser le monde !  Dans cette perspective on peut penser que Le Skateboard participe de cette humanisation du béton, il a redonné grâce, souplesse et intelligence  à la ville bunkerisé : c'est une danse sur béton. Le phénomène Roller ou skateboard a sans doute plus fait pour la Ville que  ce que n'importe quel ministre ne pourrait réaliser ou imaginer faire !  Pour Alexis ce qui est essentiel c'est  "d' instruire  le sens et la valeur des dossiers, codifier les actes"; la liberté humaine est sportive !

Un impératif catégorique  : une épreuve d'Histoire du sport au Bac

 Le baccalauréat doit imposer une épreuve d'histoire du sport ! Cela est une nécessité pédagogique, philosophique pour les jeunes gens épris d'une liberté à construire ! Alexis. P déclare : " Il est scandaleux que le baccalauréa n'exige des élèves aucune formation théorique  en sport !"  Cette idée pourrait être étendue  à de multiples diplômes : les jeunes pourraient retrouver le goût à l' étude  et à la codification des actes  ! En effet pour notre auteur d'inspiration kantienne : "la liberté est la réalité la plus sacrée et la plus riche qui soit ". et d'évoquer Mohammed Ali qui a "inventé la boxe ", il était inimitable, il a "tout repensé" : Et même le sens de la communauté vers le Bien ! On peut sacrifier sa vie a cette liberté : un continent émerge avec ses quelques figures sacrés du sport : les génies du sport, les créateurs de signatures athentiquement humaines !

(A lire d 'Alexis Philonenko : son "Histoire de la boxe", mais aussi du "sport et  des hommes" et le prochain livre qu'il nous prépare sur le sport comme participant à l'essence du Nord  ! + Interview in Nouvel Observateur Hors série octobre Novembre 2005 : la ferveur sportive .)

Publié dans sciences humaines

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article